FertM.jpg

AKINOM

( Monika FERT )


Peinture

Exposition du 10 au 23 mars 2006

Vernissage le vendredi 10 mars à partir de 18h30


Voir des photos du vernissage
Voir de l'exposition

Cliquer sur les petites images pour les agrandir:

  compoRb_100.jpg   compo60x30r_100.jpg   con-fusion60x80r_100.jpg   geishas80x60d_80.jpg   splash120x60R_100.jpg   ST01_80x60e_90.jpg


compo40x40_400.jpg



" Stewardesse " en Allemagne avant d'atterrir en Provence et d'élever ses trois enfants... AKINOM découvre la peinture en 2004.

Physiquement un tableau "peint" se présente, en général, comme une superposition de couches de pigments appliqués sur un support, qui, par le choix de l'artiste, et combinés entre elles, permettent de rendre un effet chromatique spécifique. Quelques exemples caractéristiques et fameux de ce procédé sont le Bleu Klein, le Jaune Poussin, les Panneaux de Sens Interdits, les Pointillés Pour Découper Selon et le bien sr célèbre "Sourire de la Joconde" qui est une habile combinaison de cyan, de terre de sienne et de blanc d'Espagne qui donne l'illusion d'un visage souriant.

En rupture avec cette tradition, AKINOM présente des oeuvres peintes abstraites, brutes ou délicates en explorant un procédé radicalement différent. Elle accumule sur l'ensemble du support des couches successives, chacune étant uniforme et soigneusement séchée pour que les pigments ne se mélangent pas entre eux. Laisser le tableau en l'état ne serait pas très obligeant pour le "regardeur" qui aurait besoin d'une acuité visuelle digne des super héros de Marvel Comics pour résoudre les superpositions chromatiques. En partant de ce matériau brut: un support recouvert d'une combinaison de couches de pigments, AKINOM enlève à des endroits déterminés des strates de pigments, par grattage pour laisser apparaître le bois. L'étendue et la profondeur de ce grattage détermine la combinaison chromatique qui apparaît alors à l'oeil. Selon le bois utilisé et le procédé l'uvre a un aspect lisse, rugueux, creux ou tout à la fois. Le matériel de départ, est en quelques sortes sculpté pour révéler son potentiel chromatique.




      www.ateliercln.net