Geneviève BICAÏS-PLONJON

Aquarelle

BicaiG.jpg Bicais_01.jpg


Pour commencer à la connaître, vous pouvez toujours taper son nom sur Google et aller sur son blog, mais rien ne vaut la parole et le renvoi d'image d'une de ses amies artiste-peintre.
Geneviève est une aquarelliste bien de chez nous. Aixoise de naissance elle se nourrit sensoriellement voire sensuellement de tout ce qui caractérise notre terroir provençal: les couleurs, les formes, excitant forcément notre mémoire olfactive et auditive.
C'est bien toute cette alchimie qu'elle projette sur ces feuilles blanches qu'elle abreuve avec maîtrise et doigté ; l'art du trait, qui structure l'espace. Le tracé est juste. Les couleurs diffusent lentement leur magie dans des gammes très nuancées.
On comprendra très vite que cette technique acquise au fil de nombreuses années d'expériences s'enrichit perpétuellement des divers croquis qu'elle conçoit à chacune de ses sorties en garrigue.
A travers les dédales de cette mémoire vive sans cesse renouvelée et réaffirmée, elle ose des pauses pour se lancer des défis, faire le pas de côté nécessaire à une remise en question afin de voir apparaître une autre facette de son savoir-faire. Les couleurs deviennent plus agressives, le trait plus affirmé: notre artiste émerge, surprenante dans les contrastes d'une personnalité bien différente. Supports variés, médiums diversifiés, techniques de créations multiples lui permettent de nourrir ce savoir-faire auquel elle demeure attachée.
Elle revient inlassablement vers l'aquarelle en y apportant la richesse de ces expériences.
Son imaginaire lui offrent sans tarir ces visions iconographiques, qui l'émeuvent le plus et qui nous entraînent si bien sur les pas de notre cher Cézanne: normal quand on connaît l'attachement particulier qu'ils affectionnent l'un et l'autre pour tout ce qui touche le contexte de la Sainte-Victoire.
En fait personne ne s'y trompe; c'est bien là qu'elle excelle. De nombreuses récompenses et prix honorifiques permettent de graver son nom sur un itinéraire provençal jalonné de nombreuses galeries. Ces aquarelles s'exportent même très loin au-delà de notre région puisqu'elles titillent volontiers le regard des Japonais, des Européens et des Américains: une référence!
Geneviève c'est une de nos aquarellistes de référence et ce depuis quinze ans au sein de l'Atelier des Caves du Logis-Neuf et même si elle se permet de temps en temps d'échapper à la tradition liée à son art, elle y revient et personne n'a envie de la voir changer puisque c'est sa manière d'exister dans une certaine jubilation et une grande plénitude.

Henriette ROSARI - février 2011

Contact :
Geneviève BICAÏS-PLONJON
0620 744 105
genevieve.bicais@free.fr
Site personnel: http://aquarelles-bicais.blogspot.com/


Bicais_09.jpg     Bicais_10.jpg

Bicais_11.jpg     Bicais_12.jpg

Raku - 2014 - Série "les enfants du monde"


Bicais_02.jpg

Bicais_03.jpg     Bicais_04.jpg


Bicais_05.jpg     Bicais_06.jpg






Travaux plus anciens:

Bicais_07.jpg    
     
Bicais_08.jpg

Une aquarelle classique et une création aquarelle et TD


Voir aussi:
son expo à l'atelier en 2007
son site personnel





DSCN4846.JPG
accueil www.ateliercln.net