Michèle CHARTOIRE

Peinture, Sculpture

ChartoireM07.jpg




Chartoire_26.jpg   Chartoire_25.jpg

De gauche à droite: "Tours" acrylique 80x80 - "Dans le jardin" huile 50x50


Chartoire_24.jpg  

"nature morte" huile 40x80


Actualisation de janvier 2017





Chartoire_23.jpg   Chartoire_22.jpg

Chartoire_21.jpg   Chartoire_20.jpg


Chartoire_19.jpg   Chartoire_18.jpg   Chartoire_17.jpg

2015, après l'expo à l'Usine Électrique


Chartoire_16.jpg


Chartoire_15.jpg

Expo à l'Usine Électrique - mars 2015



Chartoire_14.jpg

Expo au Vieux Bassin - mars 2014





2012 - acrylique sur toile

Chartoire_12.jpg

"Caravane" - 2011 - acrylique sur toile - 45x55 cm



Chartoire_11.jpg      

2009      
Chartoire_10.jpg

2010


Chartoire_09.jpg

2010 - bois flotté et acrylique


Le Monde de l'Enfance ou l'Enfance de l'Art?

C'est bien là toute la difficulté de véritablement faire exister et surtout de situer la peinture de Michèle CHATOIRE, artiste-peintre, membre de l'Atelier des Caves du Logis-Neuf...
Certes pour sa part, elle raccroche très vite cette dimension si spécifique de sa peinture à l'Enfant celui qu'elle a enfanté mais aussi et surtout celui qui a été au centre de son cursus professionnel en qualité d'enseignante de maternelle.
Toutes ces années lui ont offert de se nourrir de ce monde si spécifique fait de surprises et de découvertes en réciprocité Une véritable passion, un regard qui continuent à fonctionner dans son intériorité et qui explosent sur ses toiles avec un grand sens des couleurs jouant dans des relations spatiales très variées.
Michèle précise qu'elle a commencé par croquer des maisons Si l'on a quelques connaissances de la symbolique qui se rapporte à ce thème, on ne s'en étonnera pas. Ce sont bien les premiers dessins significatifs que l'enfant projette de son contexte et de ses relations familiales où il est possible de décoder soit l'harmonie, soit la peur et l'insécurité qui en découlent.
Elle reprend volontiers à son compte le thème de la forêt contexte du cheminement initiatique que chaque petit héros devra parcourir surmontant les obstacles, franchissant les épreuves qui lui permettront de "grandir".
Nostalgie de sa propre enfance elle nous rappelle ses attaches les couleurs chaudes d'un Sahara peuplé de dromadaires et de chameaux avec la complicité jubilatoire de ses deux petites filles.
Pour notre part au sein de l'atelier nous accueillons ses tableaux comme une bouffée d'air pur. Une explosion de couleurs met en scène les variables d'un bestiaire essentiellement peuplé d'oiseaux et de chats dont elle nous dévoile le langage.
Postures, attitudes, expressions sont autant d'éléments qui nous amènent à confondre aisément le monde des adultes et le monde de l'Enfance à travers les dédales de la Comédie humaine à la manière des contes anthropomorphiques.
Pourquoi tant d'émotions face à ces scénarios,? Peut-être cette envie de côtoyer et de se laisser porter par cet imaginaire qui a construit chacun de nous?s'évader d'un monde fait d'agressions et de turbulences? Se ressourcer s'abreuver à cette force déployée dans la dynamique et la symbolique de ses couleurs?
Bref, grâce à sa peinture nous n'avons tous, artistes en herbe, artistes confirmées et amateurs d'Art qu'un souhait c'est de continuer à revivifier l'enfant qui sommeille encore et toujours en nous une manière de redécouvrir peut-être les archétypes principiels comme il est possible de le faire grâce aux mythes contes et légendes.

Henriette ROSARI : 13 mars 2011



Chartoire_08.jpg Chartoire_07.jpg
Chartoire_06.jpg Chartoire_05.jpg

Chartoire_04.jpg



Chartoire_03.jpg    Chartoire_02.jpg Chartoire_01.jpg




2010 - 9 oeuvres de Michèle CHARTOIRE ont été sélectionnées par la directrice artistique du Creuset des Arts pour une animation-découverte programmée le 9 Mars 2010 à 19h, dans le cadre de Festifemmes.
Exposition jusqu'au 25 avril 2010 à voir en allant au théâtre à l'occasion de tous les spectacles.
Le Creuset des Arts:   Nouvelle Technologie Broadcast - Lieu d'émergence d'Artistes - Théâtre, humour, chansons, vernissages...
21 rue Pagliano 13004 MARSEILLE - Téléphone: 0491 06 57 02 -



DSCN4846.JPG
accueil www.ateliercln.net