SALVADORI_P09.jpg
     

Jean-Louis SALVADORI

du 23 au 30 septembre 2016
Vernissage le vendredi 23 à partir de 18h30
    Exposition ouverte du mardi au vendredi de 14h30 à 17h, les samedi et dimanche de 10h à 12h , aux heures d'atelier et sur rendez-vous avec l'artiste: 0681 890 641.

VOIR des photos du VERNISSAGE
ÉCOUTER :
Trois enregistrement pris le soir du vernissage. Un problème technique nous a privés de l'enregistrement direct des diverses interventions. les intervenants ont eu la gentillesse de reprendre l'essentiel de ce qu'ils avaient dit un moment avant à l'assemblée.
Anne-Marie COULOMB présente l'expo - Télécharger le fichier MP3 - 1500ko - environ 1mn
Henri HERMELLIN lit le début d'un texte de Jean-Louis SALVADORI - Télécharger le fichier MP3 - 2100ko - environ 1mn 30
Enfin, bien aimablement, Daniel BOYER, Conseiller Municipal de la Ville d'Allauch et Pascale PICCATO, directrice du Musée d'Allauch livrent à Jacqueline GRONCHI leur impression générale sur le travail de Jean-Louis SALVADORI. - Télécharger le fichier MP3 - 4400ko - environ 3mn


SALVADORI_01.jpg




Jean-Louis SALVADORI vit et travaille à TOULON (Var).
Né à ULM (Allemagne).
Dès l’âge de 14 ans, Jean-Louis SALVADORI s’exprime dans son art et découpe des personnages dans du bois à l’aide d’une scie et les colorie. Dans les années 70 il rencontre le photographe Henry HERMELLIN avec qui il réalise des portraits en noir et blanc dans différentes expositions communes. SALVADORI troque son appareil photo à nouveau pour le pinceau. Depuis les premières expositions de photos à celles de peintures cet artiste polyvalent s’est orienté vers un travail original... Ses œuvres permettent à la suggestion de prendre une place importante. Ce poète, peintre des couleurs, sensible, imaginatif, aborde avec talent la technique mixte mariée à celle du pinceau. Ce qu’il aime surtout, ce sont les portraits, les silhouettes, teintés d’un soupçon de romantisme. Il excelle dans les mises en scène où l’on peut voir des élégantes en représentation, des musiciens créant la fête, des couples tendrement enlacés...
SALVADORI n’appartient à aucune école, son talent lui est personnel. Il a, comme l’un de ses personnages, " le nez dans les étoiles ", et nous invite à le suivre dans son univers de l’imaginaire.

SALVADORI_02.jpg   SALVADORI_03.jpg


C'est pour moi une véritable gourmandise, un plaisir et la motivation de peindre, de travailler, de triturer, de malaxer les ingrédients nécessaires pour remplir le vide de ma toile, cette nécessité de ne pas laisser place à l'inconsistant, à toujours vouloir composer avec la matière, plus précisément avec les couleurs; de cette gourmandise il faut en faire le but de mon existence, voilà pourquoi le plaisir est le principe et l'aboutissement de ma vie bienheureuse.
Le travail est indispensable à l'homme pour rester debout, en effet l'être humain n'est vivant que s'il est vertical, les pieds bien ancrés au sol et la tête dans les étoiles pour déguster la couleur acidulée des bonbons et rêver.
J'aime à me surprendre à rêver, rêver de tout et de rien, rêver à la couleur de la vie, jamais en noir et blanc. Ma peinture ne représente pas d'oppositions, je ne suis pas dans la violence, au contraire ma peinture est douce, joyeuse, colorée, lyrique :"je me reconnais dans l'utopie, et suis persuadé que le rêve apporte beaucoup."
Pour l'essentiel, c'est de pouvoir saisir la couleur sans appréhension, sous toutes les formes, dans toutes les épaisseurs et je privilégie les couleurs primaires, le bleu, le jaune et le rouge.
Le bleu symbolise pour moi la liberté, le calme et l'évasion.
Le rouge c'est la sensualité, la joie, la passion, les désirs.
Le jaune est associé à la chaleur, l'énergie, le soleil, la lumière.
Le rêve me permet de m'absenter de la réalité, de m'isoler dans mon univers et de garder au plus profond de mon être cette part essentielle à l'existence, savoir maintenir une âme d'enfant, être: "un lutin".
"Savoir garder son âme d'enfant…c'est un des secrets du bonheur, assurément l'art peut nous y aider!..."
Cet art singulier qui me définit le plus souvent, est un prolongement de l'art brut mais distinct du naïf, et se veut délester de prétentions intellectuelles. Il fait appel à la spontanéité et à la gaîté. En ce sens mes oeuvres sont comme un antidote à la morosité !
"... La couleur nous touche, résonnant dans notre mémoire, notre instinct, notre corps et nos cinq sens!..." (Le livre des symboles -Taschen)
J'utilise des techniques mixtes traitées dans un style personnel de collages papiers et de peinture acrylique, huile, pastels, encres… Elles racontent des histoires simples et des moments heureux, mes thèmes favoris : la musique, le cirque et scènes de vie. Ce bonheur et cette simplicité risquent d'être contagieux et c'est tant mieux! J'ai exposé dans différentes galeries en France et à l'étranger; j'expose en permanence à la galerie Saint Louis de Toulon aux côtés de mes amis singuliers, Bertrand Thomassin, Huguette Machado-Rico, Claudine Loquen, Sylvie Kyral, Loren, Arlette Delevallée, Michèle Caranove, Monique Le Chapelain… Je soutiens l' Association Amis (Art-Insolite) - 28480 Miermaigne.

2016 - Jean-Louis SALVADORI pour la revue ARTENSION - Extrait de "Voyage intime" (Collection pictures, ouvrage de JL Salvadori).

SALVADORI_05.jpg


AU BOUT DU RÊVE, LE PETIT MONDE DE JEAN-LOUIS SALVADORI, peintre.

Quelles bonnes fées se sont donc un jour penchées sur le berceau de Jean-Louis SALVADORI, pour lui donner le pouvoir de créer de petits êtres, témoins pétillants et ensoleillés de sa joie de vivre ; ... car cette oeuvre est narrative, contant de petites tranches de vies au quotidien. Un quotidien heureux, que l’artiste remodèle à l’aune de son imaginaire...
Ne prenant pas une ride, non plus, au fil des années. Car l’œuvre de Jean-Louis SALVADORI est atemporelle, (même si, intuitivement, le visiteur la situe dans le passé)... Tout cela rendu en de magnifiques tonalités, car il faut aussi parler du talent de coloriste de l’artiste qui affectionne les teintes chaudes ; et, grâce à la conjonction de couleurs pures, vives sans jamais être criardes, accentue le sentiment de grande harmonie et de charme inimitable: les bleus profonds des journées estivales, les rouges des pommes d’api, côtoyant les verts tendres des prairies printanières...
Bref, où situer ce créateur, une fois précisé qu’il est résolument hors les normes ? Est-il" naïf "comme il a été affirmé plus haut ? Est-il" brut ", par la profonde implication psychologique qui se dégage de chacune de ses œuvres, la créativité instinctive perceptible dans chacune d’elles ? Est-il tout cela à la fois ? Finalement, ne suffit-il pas de dire qu’il est amoureux d’une histoire multiforme et néanmoins toujours la même, née sous son pinceau attentif et tendre : qu’il est fou de la - de sa - peinture, en somme ! Ouvre ton cœur, dit l’un de ses personnages !

Jeannine RIVAIS (extraits)

Lire aussi L'article de Jacques BRACHET dans Evasion Mag

SALVADORI_06.jpg


Expositions


2015
Galerie St Louis - 83 - TOULON

2014
Exposition"La Belle de Mai"Galerie St Louis - 83 - TOULON
Galerie Artop - 51 - LILLE
Galerie des Remparts - 06 - MOUGINS
"Les singuliers de l'art, l'expo", Galerie St Louis - 83 - TOULON
Galerie Maznel - 80 - ST VALÉRY SUR SOMME

2013
Galerie Artop - 51 - LILLE
Galerie St Louis - 83 - TOULON
Galerie des Remparts - 06 MOUGINS

2012
Galerie St Louis - 83 - TOULON
Exposition personnelle Chapelle du Cercle des Arts - Galerie Lévy - 83 - COTIGNAC
Galerie Imagine - 33 - BORDEAUX

2011
Galerie Bourcier-Bonsaï - 83 - OLLIOULES
Galerie Imagine - 33 - BORDEAUX
Exposition visites des ateliers Musée - 83 - TOULON
Galerie Schôn (Allemagne)
Galerie Lévy - 83 - COTIGNAC

2010
Galerie Elizabeth Couturier - 38 - BOURGOIN JALLIEU
Galerie des Remparts - 06 - MOUGINS
Galerie Pernet - 17 - Le CHÂTEAU D'OLÉRON
Galerie St Louis - 83 - TOULON
Banque Barclay - 83 - TOULON
Galerie Bourcier-Bonsaï - 83 - OLLIOULES
Espace 213 - 37 - TOURS
Grand Baz'Art - 27 - BÉZU St ÉLOI
Galerie Lévy - 83 - CORRENS
Festival Art Singulier - 43 - BRIOUDE
Galerie Art et Zen - 06 - Le LAVANDOU

2009
La Maison du Cygne, Centre d'Art - 83140 SIX-FOURS
Galerie Elizabeth COUTURIER - 38 - BOURGOIN JALLIEU
Richart Galery, BARCELONE
Galerie Imagine, BORDEAUX

2008
Galerie Imagine - 33 - BORDEAUX
CARRE DU PORT - 83 - TOULON
Galerie ARTOP - 59 LILLE
Villa DRACAENA - 13 - LA CIOTAT
1er FRENCH ART FESTIVAL - DUBAI et ABU DHABI (émirats Arabes Unis)

2007
Galerie Elizabeth COUTURIER - 38 BOURGOIN JALLIEU
Galerie ARTOP - 59 LILLE

2006
Festival d'art singulier - 13 - AUBAGNE
Festival d'art singulier - 04 - BANNE
Galerie ARTOP - 59 - LILLE

2005
Galerie complexe Gérard Philipe - 83 - La GARDE
Espace contemporain MARCEAU - 17 - Le CHÂTEAU d'OLÉRON
Galerie IMAGINE - 33 - BORDEAUX
Galerie La Croisée des Arts - 81 - ALBI
Galerie DAMON - 86 - POITIERS et - 17 - ÎLE DE RÉ
Galerie St Pierre - 87 - LIMOGES

.......
Et bien d'autres, voir en détails sur le site de l'artiste

En permanence:
Galerie Saint Louis - 83000 TOULON



SALVADORI_04.jpg






Quelques vues de l'exposition

SALVADORI_07.jpg SALVADORI_08.jpg SALVADORI_09.jpg
SALVADORI_10.jpg SALVADORI_11.jpg SALVADORI_12.jpg
SALVADORI_13.jpg SALVADORI_14.jpg SALVADORI_15.jpg





DSCN4846.JPG
accueil www.ateliercln.net