Photographier les oeuvres d'art - principes de base


La trop fréquente mauvaise qualité des photos que les uns et les autres m'envoient m'amène à ouvrir cette page plutôt que de m'énerver. Ci-dessous, l'extrait d'un texte trouvé sur Internet. Tout n'y est pas mais c'est un bon début. J'y ai ajouté en italique ce que je pense utile et que je tire de mon expérience d'autodidacte.
On notera que l'auteur du texte n'a pas songé à préciser qu'une bonne photo doit être nette, c'est sans doute trop évident, et pourtant les photos floues ne sont pas rares dans vos envois...
Evidemment, l'idéal serait que tous m'adressent des photos que je n'aie pas à retravailler... Utopie?

Jacqueline alias ici la webmastresse



OoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo



Le texte extrait de
www.fujifilm.fr/www/e-magazine/dossiers/oeuvres-d-art.jsp

Photographier des peintures, des sculptures ou des installations artistiques nécessite une préparation et un équipement adéquats.
Voici quelques conseils pour se placer intelligemment, éclairer et saisir tous les détails d'une oeuvre.


Organiser ses prises de vues
S'il s'agit d'oeuvres exposées dans des musées ou des galeries, vous devez demander au préalable une autorisation de prise de vue. Un bon conseil : débutez avec des tableaux à la maison ou dans des galeries privées et constituez-vous un book avant de débarquer dans un musée...


Cadrage idéal et choix des optiques

Pour photographier une oeuvre, vous devez dans 90 % des cas vous placer sur trépied exactement dans l'axe du tableau ou de la sculpture, de façon à éviter toute déformation. C'est pourquoi les grands angles sont à proscrire au profit d'un 50 mm ou d'un petit téléobjectif.
(avec un objectif zoom, se placer en position intermédiaire, ni télé ni grand angle. Les lignes droites ne seront pas ou peu déformées. Cadrer au mieux le sujet en vous en rapprochant ou en vous en éloigant. ndla webmastresse )
Réglez le diaphragme sur une ouverture moyenne (f5.6 à f8) pour bénéficier du meilleur rendu optique. Veillez à choisir la plus haute définition possible, soit 100 Iso,
(en dessous de 400, 200 ça va encore ndla webmastresse)
évitez les réglages additionnels (plus saturé, plus net...) et laissez une marge autour de l'objet de façon à pouvoir le recadrer précisément en post-production
(et pour avoir la photo de l'oeuvre en entier... ndla webmastresse ) .


Eclairage et rendu des couleurs

Une belle lumière naturelle, issue d’une source unique (une fenêtre), offre généralement une bonne qualité d’éclairage, notamment pour les objets en 3 dimensions. Pour l’adoucir, vous pouvez placer sur la fenêtre des feuilles de calques ou de papier blanc.
A éviter dans tous les cas, le flash axial fixé sur l’appareil photo...
Face à un tableau, en particulier sous verre, la difficulté majeure est d’éviter les reflets de lumière qui peuvent provenir de projecteurs. La solution : utiliser au moins deux flashes, en les plaçant à 45° et en retrait par rapport à l’appareil. Si possible, les équiper de réflecteurs de type parapluies, pour éclairer uniformément l’œuvre et adoucir le flux lumineux.



Ajuster les couleurs et les contrastes

Les couleurs seront reproduites plus fidèlement en calibrant la balance des blancs sur une feuille de papier blanc placée à côté de l’œuvre (qu'il faudra évidemment apercevoir un peu sur la photo! ndla webmastresse).
Une charte de couleurs placée et photographiée près du tableau lors de la prise de vue est également utile. Elle servira, en post-production, de repère objectif pour juger :

      * de la qualité du rendu des couleurs,
      * de la densité et du contraste général de la photo.

Pour être efficace lors de la retouche, il vous faudra utiliser un logiciel permettant d’intervenir sur la balance des couleurs, afin de corriger les dominantes éventuelles.


OoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo




A venir, des illustrations...







DSCN4846.JPG
accueil www.ateliercln.net