jeudi 18 mars à 19h Claude Clément, professeur d'Arts Plastiques, présente son livre: Guernica Processus et journal d'une création. Défense d'un mythe. 26 avril 1937: bombardement de Guernica, ville historique du pays basque espagnol. Cet évènement dramatique est reconnu comme le déclencheur émotionnel à l'origine de l'œuvre de Picasso. C'est la découverte d'un procédé inhérent au processus de création et à l'émergence des figures repérables dans l'œuvre de Pablo Picasso qui motive cette étude. Les recherches qui ont accompagné cette découverte élargirent le champ d'investigation d'autant que certaines phases de la mise en œuvre du tableau demeuraient obscures. L'analyse est abordée suivant une triple problématique dont les contenus sont étroitement intriqués: Il s'agit de décrypter l'allégorie, de déchiffrer les symboles et de voir en quoi le "problème" évoqué par P. Picasso a parti lié avec l'expression du tableau. ( cf. réponses de P. Picasso à l'interview d'un journaliste). Après avoir présenté les principes du procédé et ses implications dans le processus de création, on en mesurera les diverses incidences sur la conception et la production du tableau quant à ses contenus historiques, politiques, affectifs, symboliques, formels, compositionnels, techniques et pratiques. - La programmation en devenir: La solution d'un "problème"? - Les avatars d'une mise en œuvre: Une greffe, son origine, ses conséquences? - La genèse des figures symboliques: Une construction en forme de palimpseste? Ce qui permettra de proposer de nouvelles interprétations de l'œuvre. Et de conclure sur le "secret défense" d'un mythe: Guernica hermétique. Claude CLÉMENT
Une reprise de Picasso sur une gravure existante qui nous éclaire sur le principe du procédé. ( un "dessous"). Pablo Picasso - "Guernica" - 1937 - 7,82m x 3,51m - Huile sur toile - Centre d'Art Reina Sofia à Madrid Quelques photos prises le soir de la conférence : |