Berenguier.jpg
    
    

Michèle BERENGUIER


Peinture

Vendredi 13 au jeudi 26 juin 2008

Vernissage le Vendredi 13 à partir de 18h30

Exposition ouverte du mardi au vendredi de 16h à 18h, les samedi et dimanche de 10h à 12h, aux heures d'atelier, et sur rendez-vous avec l'artiste: 0667 152 592 et m.berenguier@free.fr.

VOIR des photos:
du vernissage du vendredi 13 juin
d'AUTRES OEUVRES DE L'EXPOSITION
ÉCOUTER :
Michèle BERENGUIER le soir du vernissage - Télécharger le fichier mono MP3 - 1275ko - environ 2mn10 -





la bicyclette.jpg

La bicyclette - Acrylique sur toile - 2005 - 100x100


bateau-oiseau05.jpg

Bateau oiseau - Acrylique sur papier - 2005 - 65x50





Ma peinture et moi

Ma peinture est non figurative. Elle fait appel à l’imagination et à la fantaisie.
Pourtant elle est souvent très ancrée dans le réel.
J’y dépeins ma vie quotidienne avec ses moments forts en émotions (sorties en mer, danse, musique), ses moments de tendresse, de curiosité et d’amusement pour le monde qui m’entoure (les enfants, les gens, la rue).
J’ai aussi des instants de rêverie où je crée, pour le plaisir, des personnages et des mises en scène directement sortis de ma fantaisie.
Du monde réel je retiens des formes, des couleurs, des mouvements, et je m’en sers dans mon dessin et dans la composition de mes tableaux, mais l’objet disparaît vite et je joue avec les formes et les couleurs.
Dans la rue j’observe un homme sur une grue. Cela me fascine. Voilà le sujet d’un prochain tableau: "l’homme à la grue"
J’y éprouve un bonheur enfantin.
Je ressens une grande liberté.
Mon gestuel est comme une danse.
J’ai lu un jour que chez certaines peuplades primitives, les artistes peintres étaient aussi des danseurs, et que l’exécution de leurs peintures était accompagnée de tout un rituel de danse. Et je m’imagine parfois qu’il y a peut être quelque chose de cela dans mon travail. Pour moi, peinture et mouvement sont indissociables.
La seule contrainte est celle que je m’impose: ma propre exigence dans la recherche des équilibres dans les formes et des harmonies dans les couleurs.
J’ai choisi délibérément de ne pas peindre de choses tragiques ou tristes. La peinture est pour moi une évasion, un moment où je me ressource, et je la veux joyeuse et tonique pour moi même comme pour les autres.

Michèle BERENGUIER - Janvier 2007



Biographie


Professeur d’Allemand, Michèle Bérenguier est née au Maroc en 1947 dans une famille d’artistes professionnels et amateurs.
Fascinée dès l’enfance par les couleurs et les arabesques de l’art marocain, elle s’exerce très tôt avec les formes, les courbes et les couleurs.
A l’adolescence, au cours d’un séjour dans un institut d’art à Francfort, elle découvre Franz Marc, Paul Klee, Chagall et Kandinsky.
Elle se passionne pour les idées et les théories de Kandinsky sur l’art abstrait.
Parallèlement à ses études d’Allemand elle fréquente un temps les Beaux Arts à Aix en Provence.
Depuis ce temps elle prend part à diverses manifestations artistiques.
Dans les années 90, avec le mouvement « Musique, Rythme et Expression », elle participe à des ateliers d’expression corporelle, de danse et de percussions où elle s’initie, en amateur, à la création chorégraphique.
Ces activités frapperont fortement son imagination et seront déterminantes dans l’évolution de sa recherche.
Dès lors elle mettra en correspondance les rythmes musicaux, les mouvements de la danse, et sa propre création gestuelle.
Dans cette même période elle suit les enseignements d’artistes régionaux et s’entraîne à la peinture gestuelle et à la création abstraite. Elle continue son travail sur les couleurs, qui sera marqué par les souvenirs d’enfance, l’atmosphère méditerranéenne, son attirance pour la nature, la mer, et les bateaux, et par sa connaissance familiale des milieux de la pêche professionnelle.
L’eau, son élément de prédilection, joue également un rôle déterminant tant dans son inspiration que dans sa technique.
Dans ses tableaux l’on retrouve la musique, le chant et la danse, sa passion pour l’eau en mouvement. Elle promène son regard sur les gens et la vie de la rue dans sa ville d’adoption, Martigues.
En 2005, tout en poursuivant ses recherches gestuelles et chromatiques, alors qu’elle arrive à la fin de sa carrière professionnelle, elle s’investit activement dans la vie artistique locale, s’inscrit dans diverses associations de peintre et se met à exposer régulièrement.




BerenguierP01.jpg BerenguierP02.jpg BerenguierP03.jpg BerenguierP04.jpg BerenguierP05.jpg
BerenguierP06.jpg BerenguierP07.jpg BerenguierP08.jpg





Voir aussi le site de l'artiste: http://www.m.berenguier.free.fr/


DSCN4846.JPG
accueil www.ateliercln.net