Reg'Arts d'enfants
ou le récit d'une aventure en arts visuels dans le cadre d'un atelier:
"les Caves du Logis-neuf"


du vendredi 25 au mardi 29 juin 2010

Vernissage le vendredi 25 à partir de 18h30

Entrée gratuite, tous les jours de 16h à 18h, les samedi et dimanche de de 10h à 12h .


VOIR des photos du VERNISSAGE
ÉCOUTER:   les discours d'introduction  le soir du vernissage
(Télécharger le fichier en MP3 - stéréo - 5904 ko - 6mn 17s)

1006ROSARIInvM.gif


Propos recueillis dans le regard des enfants de l'école maternelle du Logis-Neuf...

"Nous pensons qu'il est temps de vous conter la merveilleuse aventure que nous avons vécue tout au long de l'année scolaire qui s'est écoulée.

Nous avons régulièrement poussé la porte d'un atelier tout proche de notre école.: l'Atelier des Caves du Logis-Neuf.
Nous l'avons fait sur la pointe des pieds car chaque fois nous savions que nous allions à la découverte d'un monde imaginaire qui ne pouvait que nous surprendre.
Certes il nous a fallu un certain temps pour apprendre à regarder. L'animatrice nous a fabriqué des longues vues avec une feuille de papier roulé et nous avons bien été obligés de nous calmer, de regarder plus attentivement.
La fois d'après nous l'avons fait à travers une petite lucarne et puis nous n'avons plus eu besoin de tous ces artifices. Aujourd'hui nous savons regarder et nous glisser dans ces histoires colorées et ces structures en 3D faites de métal ou de matières.

Nous avons voyagé à travers l'univers de Michèle DURAND , celle qui fait de drôles de livres! Il paraît que ce sont des livres-objets. Nous, cela nous a un peu surpris et nous n'avons reconnu que les écritures et encore étaient-elles tracées sur des surfaces qui laissaient passer la lumière . Pour le reste nous avons été capables de tout inventorier : galets, bambous , baguettes, tissus, toiles, cartons, papiers de toutes sortes . Chacune de nos conquêtes se soldaient par un don, si bien que nous sommes repartis les sacs pleins de matériaux, prêts à être utilisés dans le cadre de nos futurs ateliers que nous ferions vivre en classe. Et c'est bien ce que nous avons fait dans les semaines qui ont suivi.
Nous en avons appris des mots nouveaux, ce jour-là et il était bien question de les retenir!

Peu de temps s'étant écoulé, nous sommes retournés à l'atelier pour découvrir l'univers coloré de Max MAUBERT . Quelle audace celui-là, dans sa manière de cacher ou faire apparaître des objets, des paysages, des personnages: une vraie partie de plaisir pour nous qui aimons jouer. Nous avons appris à découvrir des indices, une véritable enquête!
A la faveur de ces découvertes, nous aussi nous avons appris à cacher ou à montrer à la faveur d'ateliers spontanés que nous avaient préparés Muriel, notre maîtresse et Henriette, l'animatrice, aidées par Charlotte, notre ATSEM et Aurélie une étudiante qui va devenir, elle aussi, une maîtresse d'école.

Et puis ce jour-là , comme les adultes ont l'habitude de dire:"cerise sur le gâteau", nous avons franchi le seuil d'une autre salle de l'atelier; celle qui se cache derrière un drôle de rideau , plein de taches de peinture: normal! Nous sous sommes retrouvés dans l'espace des artistes et quelques uns se sont gentiment arrêtés pour nous accueillir et nous faire visiter le lieu. Une salle encombrée par de multiples chevalets, des pots, des pinceaux et des toiles de toutes les grandeurs ainsi que de drôles de personnages en argile, trônant chacun sur un piédestal.
Un des artistes, celui qui a un nom qui "chante" celui qui a un nom qui "chante" nous a particulièrement intéressé: il avait un grand tablier autour de la taille et il remplissait sa toile de peinture vraiment sans modération. Un chevalet et une palette ont attiré bien vite notre attention; c'était la place où peignait Max . La toile ne racontait encore rien. Seuls de grands espaces colorés ,cernés de noir, attendaient la suite des événements: mystère!
Quant à sa palette , elle était vraiment particulière, jonchée de dômes de peintures plus ou moins sèches et franchement multicolores; il n'y a qu'un artiste pour s'y retrouver dans ce fatras ; un vrai tableau à elle toute seule!

Quelques semaines plus tard nous avons découvert l'univers des sculptures de Yann GRAH et les tableaux de Frédérique MARIN . Nous avons tout reconnu ou presque : la licorne, le centaure, un couple de danseurs, ... pourtant ce n'était pas facile!
Il a le chic Yann pour rassembler et redonner vie à de vieux objets. Certains, nous les avions déjà vus chez nos arrières grand-mères.
Grâce aux personnages de Frédérique nous avons appris que nous pouvions créer un animal fantastique à partir du moment où nous étions suffisamment astucieux pour lui ajouter des éléments qui ne lui appartenaient pas vraiment. Nous avons transformé ainsi un cochon, une poule, un dauphin et un perroquet et nous serions heureux un jour de vous présenter leur nouveau look!

Quinze jours après un nouvel univers nous attendait: celui de VICTOR . Les murs frémissaient : Normal! Il y en avait partout , des croquis pris sur le vif, des toiles mais encore et encore des chevaux et de magnifiques cavaliers ou femmes andalouses. Nous y étions vraiment dans ses arènes qu'il nous donnait à voir. Cela nous a rappelé à tous nos propres aventures sur des poneys de promenade ou les chevaux de la Saint-Éloi.
Nous avons fait très attention car il n'était pas question cette fois-ci de faire une expérience tactile comme avec les sculptures de Yann. Celles de Victor étaient , parait-il bien trop fragiles! Nous avons pourtant un secret à vous confier; il "fume" ses sculptures au feu de bois , celui de ses grillades.
Cette fois-là nous avons rencontré les sculpteurs de l'atelier et nous sommes tous repartis avec une boule d'argile à modeler que nous a offert Mimi ...
Si un jour nous avons la chance de le rencontrer, Victor, paraît-il qu'il nous racontera de sacrés histoires: est-ce que ce seront des galéjades comme celles que l'on raconte dans notre village?

Plusieurs semaines ont passé, vacances scolaires obligent , mais celle-là, la dernière exposition, nous ne l'oublieront certainement jamais et vous voulez savoir pourquoi? Eh bien parce que c'était l'exposition de Cincia , celle qui fait d'immenses tableaux dans lesquels on est capable tous de se perdre.
Et Cincia était là ; un événement extraordinaire parce qu'elle nous a écouté, regardé et s'est étonnée de voir comment nous rentrions dans le dédale de son imaginaire.
Eh oui! Nous avons tout vu: les couleurs, les matières, les tracés ; rien ne nous a échappé.
Quant à Cincia nous on ne l'oubliera jamais parce qu'elle nous a confié ses histoires de coeur et d'émotion sur le temps: celui qui passe, celui qui prend des couleurs, celui qui use , celui qui grave les mémoires. Mais nous vous confierons encore un de nos secrets: Cincia qui est une artiste pourtant! Eh bien elle est venue vers nous chargée de friandises colorées que nous avons partagées.
Il paraît que la mémoire d'un lieu est sacrément renforcée par une histoire de goût!

Voilà un moment que nous n'avions plus poussé la porte de l'atelier et pourtant CABIBEL exposait ces œuvres.
Puisque nous ne pouvions nous déplacer pour des raisons multiples qui échappent aux enfants certaines fois, Muriel, notre maîtresse et l'animatrice ont eu une super idée: elles ont emprunté une œuvre de CABIBEL à l'artothèque et nous avons pu mettre en regard nos masques de carnaval et son tableau.

Toutes ces expositions nous ont donné envie nous aussi de créer avec toutes sortes de matériaux et nous serions heureux de vous présenter nos créations lors d'une exposition qui se déroulera dans l'atelier des Caves du Logis-neuf, à la fin du mois de juin. Vous verrez des affiches partout pour vous l'annoncer et il suffira de nous rejoindre ce jour-là. Nous vous y accueillerons avec joie.
De nombreux enfants de maternelle appartenant à d'autres écoles, celle de la Parade, celle de la Montade, celle de St Julien, comme nous, ont aussi créé à partir de certaines œuvres exposées, mais ils n'ont pas eu la chance de pénétrer dans cet atelier: trop loin! Dommage!

Si vous voulez connaître le projet pédagogique qui nous a permis de vivre une telle aventure , vous pouvez le demander à notre maîtresse Muriel SALZANO. Henriette membre de l'atelier vous aidera dans le montage et la réalisation des animations à partir des expositions de votre choix...
Quant à nous, nous avons commencé à prendre l'habitude avec nos parents de pousser la porte de l'atelier, très librement afin de continuer l'aventure. Et voilà ce qu'il est possible de nous faire vivre quand des "Reg'Arts d'enfants" croisent des"Reg'Arts d'artistes ".

Henriette ROSARI - Allauch le 15 Mai 2010





Quelques photos des enfants et de leurs réalisations


1006RosariP01.jpg 1006RosariP02.jpg
1006RosariP03.jpg 1006RosariP04.jpg
1006RosariP05.jpg 1006RosariP06.jpg

1006RosariP07.jpg 1006RosariP08.jpg
1006RosariP09.jpg 1006RosariP10.jpg
1006RosariP11.jpg 1006RosariP12.jpg
1006RosariP13.jpg 1006RosariP14.jpg












DSCN4846.JPG
accueil www.ateliercln.net